Article du Mois

L’Assassinat du Nyctalope

1. 1933. L’Assassinat du Nyctalope. La Renaissance du livre. « Le livre rouge ».
2.  2008. Enter the Nyctalope (traduction en langue anglaise par Brian Stableford). Black Coat Press.

L’auteur s’intéresse ici aux origines des pouvoirs du Nyctalope. Un terroriste, Sadi Khan, vole les plans d’une invention du père du Nyctalope et le blesse gravement. Léo et quelques amis se lancent à sa poursuite en Suisse. Là, il affronte un réseau d’espions bolchéviques et reçoit une blessure à la tête qui lui confère son pouvoir de voir dans les ténèbres. Torturé, Léo manque de mourir et ne survit que grâce à la greffe d’un cœur artificiel.

Le ton de L’Assassinat du Nyctalope apparente davantage ce récit à un « roman pour la jeunesse » que les précédents, sans doute parce qu’il raconte l’histoire d’un jeune adulte. L’aventure n’est pas sans quelques éléments intéressants, mais il ne s’agit pas du meilleur épisode de la série. La déception est d’autant plus grande que le livre est relativement rare. Enfin, La Hire semble procéder un « reboot » de son personnage, changeant le prénom et la profession de son père, et décalant son année de naissance d’environ 15 ans en avant.

Mois Précédents

18 Cours Colbert
11230 Chalabre

Tél: 04.68.20.60.25
contact@fondation-imaginaire.fr
Conseil d'Administration
  • Jean-Marc Lofficier, Président
  • Randy Lofficier, Secrétaire Générale & Trésorière
  • Jimmy Lauze, Conservateur
  • Jean-Luc Rivera, Relations Extérieures
Illustrations par

Stephan Martinière, Michel Borderie, Jean-Claude Claeys, Phil Cohen, Mariusz Gandzel, Mike Hoffman, Jean-Pierre Normand, Alfredo Macall, Daniele Serra..
© Copyright 2024 Fondation de l'Imaginaire. Tous droits réservés.